mercredi 1 octobre 2014

La vie de Norman, Stan Silas, ma BD du mercredi, Début du challenge Halloween



Brrr!, Berk !!, Oups !!!

Je ne m’attendais pas à un album aussi gore, trash, loufoque, déjanté, totalement «Horrifique» si digne d'Halloween !
 Le dessin de la couverture, je le prenais au second degré. J’avais tort !
C’est bien du vrai sang qui coule sur le grand couteau.
C’est bien de  Norman dont il s’agit,  le héros, un serial Killer de huit ans qui ne pense qu’à exterminer ses petits camarades de classe, tour à tour et il s'y prend très efficacement,  à commencer par Jérémy, le petit nouveau à peine arrivé. 
Je m’appelle Norman, j’ai 8 ans et ma passion, c’est de tuer les gens. 
Voici sa présentation par l'éditeur car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ni  repéré et encore moins  apprécié toutes les allusions aux killers célèbres, aux mangas et autres séries dont l'auteur s'est inspiré. Autant dire que je ne suis pas le bon public.
"Norman a huit ans et il est fan de films d’horreur: Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d’emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui… Mais Garance veille! Cette jolie blondinette va mener l’enquête sur l’étrange absence de son petit amoureux… "

La seule chose que j'ai pu apprécier, c'est le dessin, tout mignon, naïf,  drôle, plein de détails rigolos mais à part ça, les personnages sont presque tous de vraies petites pestes mais c'est la maîtresse d'école, la pire. Méchante, injuste, violente, pochtronne, nymphomane ... etc. elle a tous les défauts du monde. 
J'aurais dû rire mais je n'ai pas réussi. L'humour potache, j'aime pas décidément. 

Lyah n'a pas aimé non plus  et a même abandonné sa lecture mais Manu et Sara  , elles, se sont bien amusées.

La vie de Norman, Stan Silas,  2011, 64 pages, Tout public à partir de 14 ans. Série de trois tomes.
Makaka éditions

 , Yaneck, 8/20


Le Challenge Halloween de Lou et Hilde commence aujourd'hui jusqu'au 5 novembre. Comme déjà promis, je monte donc à bord de leur vaisseau fantôme avec cette BD  décevante pour moi. J'espère trouver mieux mercredi prochain. 

Voici quelques suggestions faites par Hilde:
 Locke & Key, Walking Dead, Zombillénium, Sherlock Holmes et les vampires de Londres, Courtney Crumrin, Aspic, Freaks’s Squeele, Ghostopolis


Participent ce mercredi:

Sandrine : Une nuit à Rome, L'intégrale, Jim
Cristie: Le tirailleur, Piero Macola, Alain Bujala
Jérôme: Chlorophylle, T1, Godi et Zidrou
Noukette: Chlorophylle,T1, Embrouilles à Coquefredouille,Godi, Zidrou, Macherot
Yaneck: La lune est blanche, François et Emmanuel Lepage
Hervé La lune est blanche, François et Emmanuel Lepage
Yvan: Red Skin, Welcome to America, Xavier Dorison, Terry Dodson
Hélène Errance en mer rouge, Joël Alessandra
Un amour de BD: Je, François Villon (T2), Bienvenue parmi les ignobles, Teulé,  Luigi Critone
OliBD: Le chant du cygne, T1, Babouche, Dorison, Herzet
Maël: Tsunami, Pendanx, Piatzszek
Marion+ Les images volées, Thierry Van Hasselt, Mylène Lauzon
Itzamna: Rosalie Blum, Camille Jourdy
Sophie Come prima, Alfred
Syl:  Le croquemitaine, Humphrey Dumbar, Civiello.

34 commentaires:

  1. Il semble mignon pourtant ce petit garçon.
    Et les dessins sont sympas.
    Pour moi, un coup de cœur : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/10/une-nuit-rome-lintegrale-de-jim.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne surtout pas se fier aux apparences! Au début ça m'amusait quand je pensais que c'était seulement dans l'imagination du bambin que tous ces crimes avaient lieu! J'en ai eu vite marre par la suite!

      Supprimer
  2. Bonjour Mango,

    Ne m'en veux pas si je fais l'impasse sur Norman ! ;-)
    De mon côté c'est un encore un superbe livre :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/10/le-tirailleur-de-piero-macola-et-alain.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réserve-toi pour un humour moins trash éventuellement! Celui-ci me semble bien facile, grossier et répétitif!

      Supprimer
  3. J'ai souvent croisé cet album et je ne pense pas non plus être le bon public. De mon coté aujourd'hui j'ai lu avec Noukette la reprise d'une série culte par Zidrou : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/10/chlorophylle-t1-godi-et-zidrou.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est trop gros et sans finesse, genre rigolades ados, avec enchaînement de provocations d'horreur dans les crimes et juste une mince trame de récit!

      Supprimer
  4. Rien de plus imprévu et inattendu que ses propres réactions face à l'humour quel qu'il soit! Il se peut que tu aimes!

    RépondreSupprimer
  5. Lepage, difficile de ne pas l'aimer. J'ai hâte de découvrir son nouveau travail!

    RépondreSupprimer
  6. Je peux comprendre que tu aimes mais je ne suis quant à moi pas du tout réceptive à ce genre de rire!

    RépondreSupprimer
  7. Remarque: côté graphique, c'est plutôt réussi mais l'histoire elle-même se réduit à peu de choses! Bof!

    RépondreSupprimer
  8. En effet: pas du tout le même genre!

    RépondreSupprimer
  9. Je regarderai quand même à la bibli. Le lire, je ne sais pas, mais le feuilleté, oui !
    Voici ma participation du jour :
    "Le Croquemitaine, Humphrey Dumbar" de Civiello
    http://sylectures.wordpress.com/2014/10/01/le-croquemitaine-humphrey-dumbar/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très partagés en effet,à peu près moitié moitié! Il faut essayer!

      Supprimer
  10. Bonne idée de traîner tes savates par ici. C'est toujours un plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  11. Norman et moi avons tenté de nous entendre mais même s'il pouvait plaire aux zélèves je n'ai pas réussi à franchir le pas et à me décider à l'acheter et le mettre sur les étagères...
    Pas de BD pour moi cette semaine, je prends des notes, donc! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement bien ta réaction. Je n'aimerais pas l'offrir à des collégiens non plus;

      Supprimer
  12. Mouais ... Pas (du tout) mon truc, cette histoire d'enfant-serial-killer ! Je pense qu'il faut déjà aimer les films d'horreur pour apprécier et ce n'est pas mon cas.

    RépondreSupprimer
  13. Grace à Yaneck, la bd du Mercredi est cité par Futuropolis ! (sur twitter)

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement, j'ai adoré, j'étais écroulée de rire de A à Z. Une excellente surprise, je ne m'attendais pas forcément à aime autant (d'autant que je ne suis pas spécialement fan de films d'horreur... mais d'humour noir oui) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour noir, normalement j'aime mais là j'ai trouvé que c'était vraiment trop trash!

      Supprimer
  15. Intrigant... A priori pas trop fan, mais les dessins sont sympas, et les deux extraits que tu proposes sont tentants.
    Pour cette édition de la BD du mercredi, j'ai plus soft à proposer avec les trois Tomes vite engloutis de Rosalie Blum. Un très beau récit et des dessins subtils. http://itzamna-librairie.blogspot.fr/2014/10/rosalie-blum-camille-jourdy.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rosalie Blum reste une de mes séries chéries car c'est la première que j'ai découverte et présentée. Je l'ai adorée.

      Supprimer
  16. Bienvenue sur le vaisseau fantôme! J'espère que mercredi prochain ça ira mieux. Je ne connais pas cette série mais elle me tente bien malgré tout. Je serais curieuse de feuilleter pour voir ce que ça donne vraiment.
    En tout cas, je suis contente de reprendre la BD du mercredi.
    De mon côté, j'ai retapé un vieux billet de 2008: Sorcelleries, que je n'avais trop apprécié à l’époque. Les temps changent! : http://www.lelivroblog.fr/archive/2008/11/26/sorcelleries.html

    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se pourrait très bien que cette série te plaise mais moi, je n'ai pas pu encaisser ces petits monstres trop réalistes ou alors c'est mon côté mère de famille qui m'en a empêchée, je ne sais pas.
      Sorcelleries,je l'avais lu l'année dernière, je crois, mais je ne m'en souviens plus très bien.
      Bon mois d'Halloween,Hilde!

      Supprimer
  17. Il m'intrigue ce titre que tu chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait rire plusieurs lecteurs ,alors pourquoi pas toi? Moi, je n'ai pas pu.

      Supprimer
  18. Aaah c'est dommage que tu n'aies pas aimé. Je suis fan fan fan de cette série BD...
    Bon bin, si tout le monde avait les mêmes goûts, le monde serait fade :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette de n'avoir pas aimé autant que toi mais rien à faire! Je n'ai pas ri une seule fois! Dommage!

      Supprimer
  19. Quand j'ai lu "si gore, trash, loufoque, déjanté", je croyais que c'était plutôt positif. Ce n'est visiblement pas le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y était pas question d'enfants, de tels termes pouvaient être positifs mais cette fois-ci , pour moi, vraiment pas!

      Supprimer
  20. J'ai hésité à lire ce titre mais ce que tu en dis me fait penser que ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou !
    Voici le lien de mon article pour "Edgar Allan Poe, Hantise" de Louis, Orenge & Verguet
    http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2014/10/01/hantise-edgar-allan-poe-par-louis-orenge-verguet/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.