mercredi 19 mars 2014

Millenium, T2, Rumbero & Homs d'après la trilogie de Stieg Larsson, ma BD du mercredi

Les trois livres de Stieg Larsson, c'est à leur sortie que je les ai lus . Le film, lui, je ne  l'ai vu pour la première fois que  dimanche dernier, le 16 mars, sur TCM. Roman et film m'ont subjuguée. Il me manquait la BD. C'est fait avec le tome 2, le seul qui était encore libre. J' ai aimé aussi, bluffée par les dessins et le découpage , un peu moins par les couleurs  trop souvent sombres dans les bruns alors que mes souvenirs de lecture et l'ambiance du film m'ont au contraire séduite par l'atmosphère glacée, dans les bleus froids et coupants,  les gris clairs gelés ainsi que le blanc cassé, couleurs dans lesquelles baignaient le récit tout entier avec  les crimes en rouge sang sur fonds noirs des uniformes nazis. des tatouages et des vêtements en cuir de Lisbeth, la géniale rebelle.

C'est une belle BD,  de bonne qualité et surtout fidèle à l'esprit de l'œuvre romanesque mais  coincée cependant entre le roman inoubliable et le film tout à fait remarquable, elle ne vient en somme pour moi qu'en troisième position.   

Millenium, Rumbero & Homs d'après la trilogie de Stieg Larsson

1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,  Seconde partie
(Dupuis, novembre 2013, 64 planches)



topbd_2013 chez Yaneck

Logo BD noirLogo BD rouge

Participent peut-être ce mercredi 19/03/14:

Mon analyse de cet album est trop brève, j'en ai conscience mais c'est que j'ai été interrompue hier soir par l'émission de la 2, Apocalypse, sur la guerre de 14 que j'ai écoutée sans la regarder au début  tout en tapant mon billet mais que j'ai soudain suivie avec une grande attention et beaucoup d'émotion. Alors tant pis pour mon billet. Celui de la semaine prochaine sera plus complet sans doute... 

LC de Noukette et Stephie: Paco les mains rouges, Vehlmann et Sagot


Anne ,   Acro,  Alex,  Angéla Morelli,  Asphodèle,

 Blogaelle, Brize ,   

Carolinedécouvrelemonde,

Choco, littéraires Chroniques, Cléanthe,    

 Delphine,   Didi, 


Elodie ,    Estellecalim, Evalire, Hilde    Hélène ,     Hervé,  

  Iluze,   Irrégulière,    Itzamma , 


 JViel,  Jérôme ,  Julie,   

Khadielit,  Kikine,   La-ronde-des-post-it , Laurie,


Lorouge, Loo, Lou, Lounima, Lystig,   

Manu,  Margotte,  Marguerite,    Marie,  Mariejuliet, 

Marjorie,  Marion,  MarionPluss, Marilyne,
  
Mathilde, Mélo,  Mlle Alfie,

Mlle Bouquinaix, Moka,    Mo,   ​​M. Zombi,    Natiora ,   Neph,  

Noukette ,    Oliv ', Pascale,  Paulinelit,

 Sandrine,  Sandrine (Mes Promenades) ,   Sandrounette,   Sara ,

Sophie (des Bavardages) ,    Sophie Hérisson,  Soukee,  Stephie,   Syl, 
 Theoma,

Un amour de BD,

Vero,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan, 

BD du mercredi 19/03/14

Paco, les mains rouges, Vehlmann, Sagot, par Stephie
Idem par Noukette
idem par Maël 
Mamette, T6, Les papillons, Nob,par Jérôme
Venin de femmes, Prado, par Cristie
Alice au pays des Merveilles, Chauvel, Collette, par Sandrine (Mes promenades)
Oracle (T1), Péru et Martino, par Yaneck
L'Étranger, (Camus), Jacques Ferrandez,par Natiora
Ainsi soit Benoîte Groult, Catel, par Theoma
Une petite tentation, Jim et Grelin, par Yvan
Celui qui n'existait plus, Rodolphe, Georges Van Linthout, par Un amour de BD
Couleur de peau, Miel, T3, Jung, par Sophie desBavardages
Yakari, l'ami des Castors, Derib & Job, par Lire pour le plaisir
Cesare, Fuyumi Soryo, par Élodie
Lou,, Miss Endicott, T2, Fourquemin, Derrien, par Lou 
Un petit goût de noisette,Vanyda par Marion Pluss
London, T 1et 2, Rodolphe et Isaac Wens, par Syl
Ida, T1, Chloé Cruchaudet, par Cynthia

45 commentaires:

  1. J'ai lu les romans, vu le premier film suédois et c'est tout, me reste encore le remake us et les BD, et c'est un plaisir que d'avoir encore quelque chose à lire/voir dans cet univers, j'avais vraiment capoté pour les romans. Ce mercredi, je sèche, ps de BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu l'essentiel avec les romans et le film. La BD m'a semblé plus faible et ne m'a pas procuré le même plaisir.

      Meilleure chance pour mercredi prochain! :)

      Supprimer
  2. Pas lu les romans, pas vu le film, donc je pourrais lire la BD sans à priori mais ça ne me tente pas plus que cela à vrai dire.
    Chez moi aujourd'hui, ma Mamette chérie : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/03/mamette-t6-les-papillons-nob.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'insiste pourtant: les romans et le film sont superbes et la BD n'est pas si mal non plus!

      Supprimer
  3. J'ai aimé les romans mais eu aucune envie de voir les films ni de lire les BD ;)
    Mon lien : http://www.milleetunefrasques.fr/2014/03/paco-les-mains-rouges-vehlmann-et-sagot/
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film m'est tombé dessus par hasard en errant de chaîne en chaîne et c'était une très bonne surprise!

      Supprimer
  4. Hello Mango,

    J'ai bien aimé les livres et le film tout comme toi alors je veux bien enchaîner sur la BD. Ma participation :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/03/venin-de-femmes-de-prado.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album se lit très agréablement quand on a déjà aimé les personnages. J'aime beaucoup Lisbeth!

      Supprimer
  5. Une BD que je ne lirai pas je pense. J'ai été " traumatisée" par le livre et le film.
    Voici ma participation : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/03/alice-au-pays-des-merveilles.html.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet des passages très durs autant dans le film que dans la BD mais ça fait partie de l'histoire!

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir les deux premiers tomes de la bd. Je n'avais jamais lu le roman ni vu de films, et j'ai donc passé un excellent moment. La chronique du tome 1 est en attente, elle passera bien un de ces jours, sans doute en avril.

    Pour moi, aujourd'hui, une série concept comme je les aime, mais une bonne:
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/03/19/oracle-tome-1-la-pythie-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais justement si on entrait facilement dans l'intrigue si on n'avait ni lu les romans ni vu le film auparavant!

      Supprimer
  7. J'ai adoré la trilogie en romans, j'ai beaucoup aimé la version ciné suédoise, j'ai bien aimé aussi la version américaine et maintenant, je sature, je ne suis pas sûre d'avoir envie de découvrir une nouvelle version.

    Voici ma participation de la semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2014/03/19/letranger-de-jacques-ferrandez-dapres-albert-camus/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as vu plus que moi et je comprends que tu satures un peu maintenant! :)

      Supprimer
  8. Lysbeth, quel personnage mythique !!

    et voilà : http://www.audouchoc.com/article-ainsi-soit-benoite-groult-catel-122989883.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie réussite. C'est le meilleur souvenir que j'ai de cette histoire.

      Supprimer
  9. J'ai adoré cette trilogie mais je n'ai pas encore les films. Les adaptations des romans en BD, je ne peux pas, je ne sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas toujours très fan non plus mais je n'aime pas beaucoup les adaptations en général quand j'ai beaucoup aimé un livre, même le film me déçoit le plus souvent!

      Supprimer
  10. Aujourd'hui on célèbre les 40 ans de Yakari : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5790

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle aventure que j'aimerais mieux connaître!

      Supprimer
  11. Bonjour,

    voici ma participation pour aujourd'hui : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/03/19/28529758.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai pas encore fini les romans, j'attendrais donc un peu avant de lire les BD

    Aujourd'hui, j'ai fini la trilogie de Jung sur son adoption

    http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2014/03/19/couleur-de-peau-miel-tome-3-jung/

    RépondreSupprimer
  13. La trilogie m'attend depuis sa sortie sur mes étagères, j'ai honte... Je ne sais pas si j'aimerais cette adaptation mais maintenant il est presque plus plausible que je la lise avant les romans ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus vite lue, ça c'est évident mais les trois tomes nous plongent tellement mieux dans l'intrigue avec les personnages!

      Supprimer
  14. J'ai abandonné la trilogie au cours du tome 2. C'est dommage, j'espère un jour m'y replonger car j'avais apprécié beaucoup d'aspects. La BD me tenterait bien et j'apprécie les illustrations.
    Aujourd'hui je crois que c'est ma première participation depuis l'arrivée de ma puce ! J'ai chroniqué le tome 2 de "Miss Endicott" : http://www.myloubook.com/archive/2013/11/21/miss-endicott-t2.html?c
    Mais j'ai déjà programmé un billet BD du mercredi pour début avril :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Félicitations pour ta puce! Merci de passer par ici après un tel événement qui change une vie, malgré tout ce qu'on peut dire. C'est un bonheur permanent (bien que toujours plein d'inquiétude!)
      La BD est réussie mais je suis, je crois, un peu trop sensible aux changements de couleurs qui ne me conviennent pas souvent en BD.

      Supprimer
  15. Comme je n'ai pas lu le roman ni vu le film, cette BD est l'occasion de découvrir cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de la BD et du film , c'est que c'est moins prenant que les romans: ça prend nettement moins de temps!

      Supprimer
  16. Bonjour,

    toujours pas de participation :-( je sais pas ce que je tourne... Enfin tout comme toi j'ai regardé le documentaire sur la première guerre mondiale. Oui il fallait voir les images et les films dont beaucoup sont inédits. On a souvent des images comme les tranchées mais il y a tant d'autres choses.

    Pour revenir à ta BD et bien je n'ai toujours pas lu cette trilogie mais je la lirais ;-) quand au film je l'ai beaucoup aimé.

    Un bel univers graphique que cette BD que j'ai pu feuilleté en librairie (enfin le tome 1)

    Bon mercredi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste sur une très bonne impression mais surtout avec le film! Je suis comme toi: un peu à la traîne sur mon blog et dans mes visites! Ça repartira! :)

      Supprimer
  17. J'ai adoré cette trilogie ! Un peu moins le film que j'ai vu. Je note donc les BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le roman d'abord puis le film, enfin les BD dans l'ordre de mes préférences!

      Supprimer
  18. J'ai regardé aussi Apocalypse ! Il me faut l'avouer, en ce moment, je n'ai pas très envie de lire de la BD... je suis à fond dans les romans ! Je reviendrai au mois d'avril (mis belge et deux BD au moins au programme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi en baisse de régime question lecture mais chez moi, c'est également pour les romans. je manque cruellement de temps et contre ça, il n'y a qu'à attendre que ça passe! :)

      Supprimer
  19. Si tu veux lire une autre très bonne adaptation d’un best-seller suédois, je te conseille ceci:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/03/14/olivier-bocquet-et-leonie-bischoff-la-princesse-des-glaces/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil. J'ai pris note. Il me reste à le trouver.

      Supprimer
  20. Mouais, entre les bouquins, la série suédoise et les films US, je sature un peu de Lisbeth. Même si j'ai beaucoup aimé toutes les versions précitées, pas sûre d'avoir encore l'énergie de découvrir cette BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti cette réticence en choisissant la BD mais finalement j'ai pris plaisir à voir comment l'auteur s'y était pris pour respecter l'intrigue avec si peu de pages!

      Supprimer
  21. Hello miss, j'ai rédigé mon billet hier soir : http://contesdefaits.blogspot.be/2014/03/ida-tome-1-chloe-cruchaudet.html
    Je note ta bd car elle me poussera peut-être à découvrir enfin les tomes 2 et 3 des romans :) Comme j'ai vu les films, je repousse sans cesse la lecture des romans. Quand tu parles des films, tu parles de la version suédoise ou américaine ? J'ai largement préféré la première pour ma part. Bonne journée m'dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Cynthia! Je ne prends connaissance de ton billet que ce matin. J'ai du retard dans mes passages. Je m'empresse de relever ton lien.
      Pour le film, il faudrait que je contrôle. Je n'ai pas fait très attention car je ne savais pas qu'il y avait deux versions mais je pense que c'est plutôt de la version américaine qu'il s'agissait! C'est plus dur de lire un roman après le film. L'inverse est plus facile!

      Supprimer
  22. Si tu as vu Daniel Craig dans le film, alors c'était la version US : ) Je te conseille la version suédoise et sa magnifique Lisbeth, d'autant que les 3 films sont déjà sortis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci du conseil! Oui, c'était avec Daniel Craig! Je vais chercher la version suédoise maintenant! Je suis curieuse de voir la différence!

      Supprimer
    2. Et bien j'ai vu la version suédoise pour ma part. C'est vrai qu'il y a aussi différentes versions du film. Merci à Cynthia de nous le rappeler !
      Bonne soirée

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.