mardi 26 novembre 2013

La Tour des Miracles de Georges Brassens, Étienne Davodeau et David Prudhomme, ma BD du mercredi

En 1950, avant de devenir célèbre avec ses chansons, Georges Brassens avait écrit un roman: «La Tour des Miracles». Très vite, il s’en est désintéressé: «C’est farci de fautes de goûts et même de fautes tout court.»
Presque cinquante ans plus tard, en 2003,  paraît une adaptation BD de ce récit burlesque,  onirique et rabelaisien, avec aux commandes Davodeau et Prudhomme (dont j’ai tellement apprécié Rebetiko).
Je ne raconterai pas l’histoire totalement délirante, c’est impossible. On y retrouve les thèmes favoris de Brassens: l’amitié, la mort, les enterrements, les chats, l’obscénité, le rire gras, les jeux de mots, la bohème, la fantaisie débridée et le plaisir de choquer le bon goût. C’est loufoque, surréaliste, souvent sans queue ni tête mais toujours avec une fantaisie débridée et une bonne humeur aux antipodes du raffinement. 

Les personnages à la Dubout ont tous quelque chose de monstrueux, de figures de cirque qui s’exhibent. Ils sont difformes, excessifs, abominables au physique comme au moral.

Ce genre de récit, je n’en raffole pas  et je décroche par moments et pourtant j’ai aimé cet album,  grâce aux dessins, aux couleurs, aux trouvailles pleines de fantaisie des dessinateurs. Je n’ai pas toujours  lu toutes les vignettes, souvent trop longues, mais je n’ai manqué aucune planche, prenant du plaisir en découvrant les  nombreux détails qui en font toute la saveur. Que ça ne puisse pas plaire à beaucoup de lecteurs, je le conçois très bien cependant : c’est si énorme et invraisemblable, si osé aussi mais des cinq autres albums ( et non des moindres) que j’ai lus cette semaine, c’est celui-ci que j’ai préféré.


Autres titres lus et non commentés: 
Crevaisons de Manu Larcenet et Daniel Casanave ( Une histoire rocambolesque du Soldat inconnu)
Destins, Le piège africain, 3, Frank Giroud, Pierre Christin, Yves Le Cossois, Luc Brahy
Un homme est mort, Kris et Étienne Davodeau (une révolte à Brest, en 1950) 
Les superhéros injustement méconnus de Larcenet
L’homme truqué de Serge Lehman et Gess

La Tour des Miracles de Georges Brassens, Étienne Davodeau  et David Prudhomme

topbd_2013, chez Yaneck:


Logo BD rouge

Bienvenue à Neph, dont c'est la première participation aujourd'hui!
Lectures communes du jour: Sumato de Renaud Dillies par Moka et Jérôme,

Anne,  AcrO,   Alex, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  



Carolinedécouvrelemonde,


Choco,  Chroniques littéraires, Cléanthe,    

 
Cristie,  Crokbulle,  Cuné,  Delphine,  


Didi,  Elodie,   Estellecalim,  Evalire,  Hilde,   Hélène,  


  Iluze,  L'Irrégulière, 

Hervé,

Jérôme,    Julie, 




Lirepourleplaisir, 


Lorouge,  Lou Lounima,   Lystig,  


 Manu,  Margotte,  Marguerite,   Marie, Mariejuliet, 


Marjorie,  Marion,  MarionPluss,   Marilyne,
  

Mathilde, Mélo, Miss Alfie,


Miss Bouquinaix,  Moka,  Mo',   Mr Zombi,   Natiora, 


Neph


Noukette,   OliV',  Pascale, Paulinelit,


  Sandrine,  Sandrounette,  Sara,


Sophie/Vicim,  Sophie Hérisson,


 Soukee,  Stephie,  Syl, 
 Theoma, 


Un amour de BD Valérie,  Vero,  

Yaneck,   Yoshi73, Yvan,

BD DU MERCREDI 27/11/13

  1. A la recherche de Peter Pan, Cosey, par La -Ronde-des-post-it
  2. Amorostasia, Cyril Bonin, par Noukette
  3. Bouncer and Back, Alexandre Jodorwsky, François Boucq, par Un amour de BD
  4. Charly 9, Richard Guérineau, par Yvan
  5. Courtney Crumrin et le dernier sortilège, T6, Ted Naifeh, par AcrO
  6. Courtney Crumrir et le royaume de l'Ombre, Ted Naifeh, par Lou
  7. Des os et des bas, Pierre Tombal, T29, Cauvin, Hardy, par Marjorie
  8. Fanfulla, Hugo Pratt, par Stephie
  9. L'orchestre des doigts, T1, Osamu Yamamoto, par élodie
  10. La Tour des miracles, de Georges Brassens, Davodeau, Prudhomme, par Mango
  11. La quête d'Ewilan, T1, D'un monde à l'autre, Lylian, Pierre Bottero, Baldetti, par Syl
  12. Le Canon graphique, vol.2 d'Orgueils et Préjugés aux Fleurs du Mal, Kick et Collectif, par Mo'
  13. Les Brigades du temps, T2, La grande Armada, Duhamel, Kris, par Yaneck
  14. Les nombrils, T6, Un été trop mortel, Delaf et Dubuc, par Kikine
  15. Miaou, José Fonallosa, par Anne
  16. Polina, Bastien Vivès, par Neph
  17. REnaud l'indésirable, Xavier Coste, par Sophie/Vicim
  18. Sumato, Renaud Dillies, par Jérôme
  19. Sumato, Renaud Dillies, par Moka
  20. Une histoire d'hommes, Zep, par Cristie

25 commentaires:

  1. Original mais le dessin ne me tente pas plus que ça...
    Et voici mon lien du jour : http://www.milleetunefrasques.fr/2013/11/fanfulla-hugo-pratt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le dessin qui m'a plu, l'histoire juste un peu moins!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout certain d'accrocher à ce genre d'album. Chez moi aujourd'hui, un petit Dillies : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/11/sumato-renaud-dillies.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé par le passé mais le dessin m'a filé des boutons. Impossible de lire ce bouquin.
    Et sinon, tu envisages d'écrire sur Un homme est mort, ou pas?

    Pour ma part, ce sera un titre un poil différent, aujourd'hui, de ce qu'on lit d'habitude:
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2013/11/27/les-brigades-du-temps-tome-2-la-grande-armada-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre: j'ai du mal à m'intéresser vraiment aux BD trop engagées. Je préfère nettement les livres pour cela!

      Supprimer
  4. Un des rares albums de Davodeau que je n'ai pas lu, mais je ne suis pas plus tenté que ça...

    Je propose également une adaptation en ce mercredi, mais une d'un roman de Jean Teulé:
    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/11/27/richard-guerineau-charly-9/

    RépondreSupprimer
  5. Tiens donc ! Davodeau / Prudhomme réunis ! Et vu ce que tu dis de ta lecture, je serais assez tentée pour découvrir cet album à mon tour. Jamais vu en rayon. Je sens qu'il va falloir fouiller ^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi, c'est Davodeau qui ne me tente pas plus que ça ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/11/27/28082984.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Hello Mango,

    Je ne te sens pas folle d'enthousiasme. Je ne le suis pas non plus de mon côté :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/11/une-histoire-dhommes-de-zep.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne vais pas le noter. A ce jour, j'ai assez de tentations pour l'année à venir !!!
    Bonne journée Mango

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu un Davodeau !

    Et pour ce premier mercredi où je me permets de rejoindre votre troupe, voici mon article sur Polina de Bastien Vivès ! http://chez-neph.over-blog.com/article-polina-bastien-vives-121317529.html

    RépondreSupprimer
  11. Tiens tiens, fan de Brassens, amoureuse de Davodeau. JE DOIS LA LIRE, ET L'OFFRIR !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne savais pas que Brasssens avait écrit un roman. Je note cette BD

    RépondreSupprimer
  13. Et ben tu sais quoi, je suis assez tentée par cette histoire, surtout si elle est bourrée de "bonne humeur aux antipodes du raffinement"...! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Mango, je vois que tu as mis ma bd ! Merci. Je ne t'ai pas donné le lien car je l'ai programmée pour hier. C'était urgent... J'étais à J1 chez Babelio !
    Sympa !

    RépondreSupprimer
  15. J'avoue ne pas être très sensible au dessin, alors si en plus tu as parfois décroché...
    voici ma participation du jour avec le 3e tome de Courtney Crumrin : http://www.myloubook.com/archive/2013/11/26/courtney-crumrin-et-le-royaume-de-l-ombre.html
    Merci pour ce nouveau mercredi et bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Après deux semaines où j'ai raté le rendez-vous, me voici pour la dernière édition "fantastique" :)
    http://livrement.com/2013/11/27/ted-naifeh-courtney-crumrin-et-le-dernier-sortilege-tome-6/

    RépondreSupprimer
  17. Une petite BD toute simple chez moi, sur les chats... Miaou, de José Fonollosa http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/11/27/miaou/

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Voici le lien de mon article pour les Mercredis BD Fantastiques
    http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2013/11/27/des-os-et-des-bas-pierre-tombal-tome-29-de-cauvin-et-hardy/
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Hmmm, pas sûre que j'accrocherai ... en même temps, découvrir une histoire loufoque de Brassens, ça m'interpelle, forcément !

    RépondreSupprimer
  20. Ca a l'air assez spécial, en effet. Mais je me dis "pourquoi pas".....

    RépondreSupprimer
  21. Une BD autour de Brassens, voilà qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.